Accueil / Page précédente /

Modérateurs :
Patrick Pessaux, Président de l'Association Française de Chirurgie
Olivier Turrini, Secrétaire général de l'Association Française de Chirurgie

L'épidémie de COVID-19 constitue l'avatar le plus visible des nouveaux risques sanitaires de notre siècle mondialisé. Loin d'être un épiphénomène, le virus prend sa place dans le cortège des maux civilisationnels induits par nos modes de vie, de production et d'échanges. Il révèle brutalement la résistance mais aussi les fragilités et faiblesse de notre système de santé. Nous préparer à affronter de nouveaux épisodes de crise aigus ne constitue qu'un aspect des profondes transformations à mener en matière de santé. Les défis structurels sont connus.

Quelles ont été les difficultés rencontrées, les failles à corriger, les partenariats et collaborations misent en ?uvre, les réponses (ou l'absence) à l'accueil des autres patients " non covid " ?
1. Comment renforcer la capacité d'adaptation de notre système de santé et regagner notre indépendance ?
2. Comment enfin mettre en place la culture de prévention prônée depuis plus de 20 ans ?
3. Comment édifier une véritable démocratie sanitaire pour associer le citoyen aux débats, en particulier sur les questions d'éthique ?
4. Quelle place pour les différents acteurs de la santé ?
5. Comment renforcer l'égalité de notre système de santé, tout en le finançant de manière pérenne?

Au vu des défis à relever, la santé doit être l'affaire de chacun et de tous. Elle ne peut pas rester uniquement celle des soignants et de l'État. Elle est l'affaire des collectivités : les villes joueront un rôle déterminant à l'avenir. Elle est l'affaire de l'Europe et des organisations internationales, encore trop reléguées au second plan. Elle est l'affaire des entreprises. Elle est enfin et surtout l'affaire des Français, dont l'éducation à la santé en général et l'adoption des bons gestes et attitudes en matière de santé sont primordiales. L'importance nouvelle qu'ils accordent aux questions d'éthique plaide pour une nouvelle démocratie sanitaire.

Le Kintsugi, ou l'art de la résilience
Cette technique ancestrale japonaise consiste à réparer un objet en soulignant ses lignes de failles avec de la véritable poudre d'or, au lieu de chercher à les masquer. Il s'agit d'un processus de réparation long et extrêmement précis.